Intégration et édition de données

Vous êtes une collectivité locale (commune, EPCI), un syndicat, un bureau d'étude, un office de tourisme, un groupement scolaire, un milieu associatif ?

Vous avez au sein de votre structure des données non unifiées et issues de sources différentes rendant leur exploitation difficile ?

Nous proposons une aide dans la reprise de vos informations ainsi que dans leur restitution sous une forme exploitable.

➤ Qu'est ce que l'intégration de données ?

L'intégration de données consiste à nettoyer, préparer et à unifier des groupements de données métiers (données voire, données sur la population, données environnementales....) en vue d'un basculement au sein d'une base de données. Les données seront alors plus exploitables et lisibles pour les utilisateurs finaux, qui pourront alors les analyser et les mettre à jour plus facilement.

Une fois intégrées au sein d'une base de données, des restitutions sous forme de cartes sont alors envisageables.

➤ En quoi l'intégration de données est-elle importante ?

L'intégration de données permettra à l'utilisateur de suivre l'évolution de ses informations de manière plus efficace et d'améliorer ainsi toute prise de décision.

La reprise et l'intégration de données métiers issues de plusieurs sources permettra d'obtenir un groupement de données unifiées. Il sera alors plus facilement de répondre à des besoins analytiques ou opérationnels.

L'intégration des données au sein d'une base de données permettra d'avoir toutes les informations au même endroit. Elles seront alors plus facilement mises jour et consultables rapidement et par différents services.

➤ Comment se passe l'intégration de données ?

Selon le volume, la variété et la qualité des données, plusieurs étapes sont nécessaires : 

- définition avec vous de vos attentes et besoins en matière de consultation et de reprise des données

- collecte des données issues de différentes sources (internet, plan papier, pdf)

- reprise, traitement, mise en forme des données sous forme de couches de données SIG

- stockage des informations nettoyées dans une base de données 

➤ Exemples d'intégration de données ?

- Numérisation de vos documents d'urbanisme (carte communale, PLU, SCOT) et restitution des différentes couches SIG selon le standard CNIG,

- Numérisation de vos plan de réseaux, de voirie et création d'atlas de cartes, afin de répondre à vos obligations vis à vis des DT/DICT,

- Intégration de vos fichiers .gpx, .kml, création de couches SIG avec vos chemins de randonnées,